5/6 B-

FRÉQUENCE CARDIAQUE

Retour résumé

 

FCM :   Fréquence cardiaque maximale théorique (200-âge) +/- 10

FCR :    Fréquence cardiaque repos prise le matin avant de se lever (moyenne sur 4 à 5 jours)

FCC :     Fréquence cardiaque cible (Fréquence cardiaque d'exercice)

I :           Intensité de l'exercice (exprimée en % de la FCM)

Calcul de la FCC :

Formule :    FCC = FCR + (FCM-FCR) x I %

Exemple : Une personne de 40 ans ayant une fréquence de 60 pls/mn au repos, veut effectuer un exercice physique à une intensité de 50 %  de sa FCM.

-FCM     220 - 40 =180

-FCR      60

-I             50%

Sa FCC est : 60+((180-60=120) x 50 %)= 60   soit 120 pls/mn

L'exercice sera donc effectué à la fréquence cardiaque de 120 pls/mn

 

Inversement : si la même personne, au cours d'une activité, relève sa FC par exemple à 120 pls/mn et souhaite savoir à quelle intensité cela correspond, il lui faut utiliser la formule suivante :

      I = (FC relevée - FCR / FCM - FCR) x 100

Dans cet exemple  :     I = [(120-60) / (180-60)] x 100 = 50%

Cette personne effectue donc, selon cet exemple, une activité de type aérobie sachant qu'un exercice, pratiqué à une intensité allant de 50 à 80 % de FCM ,  sollicite principalement le système aérobie.

Au delà  de 85 % de FCM, le système anaérobie est fortement mis en jeu, et correspond à une intensité de travail, préconisée quelquefois, lors d'entraînements spécifiques sportifs .

 

Pour les personnes ne pratiquant pas régulièrement d'activités physiques, il convient de favoriser une pratique, de type endurance aérobie, en augmentant progressivement l'intensité, comprise dans la fourchette de 50 à 80 % .

L'effort et les contraintes, liés à une intensité supérieure à 80 % ,  s'adressent à des sujets connaissant leurs capacités physiques, et ayant préalablement exercé, des activités régulières de type endurance . Il est recommandé d'ailleurs, d'avoir un programme établi par un professionnel, en préparation physique, lorsque l'on souhaite suivre un entraînement intensif .

Un exercice modéré, pratiqué deux à trois fois par semaine, favorise une amélioration des capacités physiques générales, cardio-pulmonaires, cardio-vasculaires, ayant une influence bénéfique sur la santé. En adoptant parallèlement une alimentation équilibrée, riche en sucre, à index glycémique bas (dits lents), allégée en lipides, et en évitant les sucres à index glycémique élevé (dits rapides) , en dehors des exercices physiques .

 

Suite