3/6 -

FORMULE PRATIQUE

Retour résumé

 

De façon à faciliter la mise en place d'une alimentation équilibrée, sans devoir effectuer d'innombrables calculs, un concept permet de simplifier  les choses .

Le "421 GPL" moyen mnémotechnique facile, de retenir les règles d'une alimentation équilibrée.

Les lettres correspondant aux nutriments énergétiques, Glucides (G), Protides (P), Lipides (L) contenus dans l'alimentation.

Le nombre 421 donne les proportions indiquant que l'on doit manger : 4 portions d'aliments riches en glucides (pâtes, riz, céréales...) pour 2 portions d'aliments riches en protides (viandes, poissons, oeufs...) et 1 portion d'aliments riche en lipides (fromage).

L'alimentation de "l'ossature"

1- Dans l'enfance faire impérativement le plein de calcium, en consommant des laitages : lait yaourts, fromages, etc ...

2- En cas  d'allergie ou d'intolérance, on se  rabattra sur des aliments riches en  calcium: légumes, oléagineux, algues, poissons gras (également riches en vitamine D) .

3- Boire aussi des eaux très minéralisées : Contrex, Tallian, Hépar, Taillefine, Courmayeur, St Amant.

4- A l'age adulte, il faut éviter de consommer une alimentation trop acide à base de viande, de café et de sodas .

5- Privilégier les sources de potassium.

6- Les femmes penseront à consommer du soja et ses dérivés : lait de soja, tofu, miso, etc. Il s'agit d'une source très intéressante de phyto-oestrogènes, dont la structure chimique, proche des oestrogènes participe à la prévention de l'ostéoporose.

7- Assurer aussi les besoins en magnésium. On en trouve dans les fruits de mer, fruits secs et oléagineux, les légumes secs, le chocolat, les blettes, le soja, les cardons, les épinards ou encore les céréales complètes.

8- Le cuivre est également indispensable. Son déficit favorise l'action des  ostéoclastes. On en trouve dans le foie de veau, de mouton, des coquilles saint jacques, des huîtres, des moules, du cacao, des écrevisses, des noix et des noisettes

9- Diversifier les apports en protéines végétales . Avoir au moins 5 sources de fruits et légumes chaque jour. La cuisson vapeur évite les pertes minérales.

10- Apport régulier d'acides gras "Oméga 3" protège le squelette en contenant les réactions inflammatoires. On en trouve dans l'huile de colza, poissons gras, noix, noisettes, amandes.

 

Suite