L' ARBRE A CAMES

Le 21 juillet 2004

Remplacement de la cage à aiguilles
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La moto doit être correctement béquillée.

L'arbre à cames est situé, juste derrière l'allumeur électronique.


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Les pots d'échappement seront déposés.

Les 2 demi réservoirs démontés. Celui de gauche peut être maintenu en l'air,  pour éviter le démontage des durits d'essence.


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Les caches culbuteurs retirés.

Le démontage du cache culbuteur arrière est délicat, par le manque de place, entre le moteur et le cadre. Toutefois l'opération est possible, en glissant les caches par la droite du moteur.


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Sur le cylindre arrière, pensez à récupérer la rondelle, repéré sur l'image. Elle a tendance à glisser dans le puits des ressorts de soupape...
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Les tiges de culbuteurs sont repérés par des couleurs. Leur démontage n'est pas souhaité.

A gauche, cylindre arrière. A droite, l'avant .


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Démontage du" nez de cochon" .

Déverrouiller la rondelle frein, puis desserrer l'écrou du maître cylindre de frein arrière.


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Desserrer la vis de la patte de fixation, de la durit de frein . 

Appliquer une rotation au maître cylindre, comme sur l'image.


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Retirer le carter de distribution  (nez de cochon) .

L'arbre à cames, et la rondelle de calage.


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A ce stade, les poussoirs hydrauliques tombent dans le carter moteur.

Un petit outil, composé  d'une tôle de 8 dixième, et une tige de fer de 3 mm, nous rendrons bien service.


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la forme particulière de la tige, permet de faire "ressort". La tôle est en forme de toit .

A droite, l'arbre à cames retiré, nous avons accès à la cage à aiguille, que nous allons remplacer.


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L'utilisation d'un extracteur est recommandé. Ici il a été réalisé à la demande .

L'opération ne présente pas de difficulté .


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A gauche, la rondelle et la cage à aiguilles neuve.

A droite, la cage à aiguilles remontée .


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Afin d'améliorer les performances de la machine, nous montons un arbre à cames Andrew . 

Après comparaison, les portées des 2 arbres à cames, présentent une différence de 1 mm.


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Cette différence sera compensée,  par l'ajout d'une rondelle supplémentaire .
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Les différentes mesures et contrôles, sont favorisés, par l'outil mis en place précédemment .

Pensez à remonter l'engrenage, en matière composite .


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Le calage est repéré par des points, sur l'arbre à cames, et des traits, sur les engrenages périphériques .
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Le "nez de cochon "  peut être remonté, en veillant à la propreté des bagues bronze, et leur graissage à l'huile moteur . l'allumeur est remis en place .

Le haut moteur ne présente pas de difficulté particulière . Mettre des joints neufs .


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Deux écrous de 4 mm de diamètre, sont pointés sur le dos du couvercle métal .

Ceux-ci vont permettre de remplacer avantageusement, les 2 sertissages du couvercle de l'allumeur .


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Le changement de l'arbre à cames, permet un gain de puissance, et de performance conséquent .

Un carburateur Mikuni HSR 42 a remplacé celui d'origine, plombé, et difficilement réglable.

Après roulage il s'avère qu'un carburateur Mikuni HSR 40 est largement suffisant . L'accélérateur n'étant sollicité qu'à la moitié de sa course. 

Suite : les pots d'échappement "qui vont bien "

L'arbre à cames Andrew + le carburateur Mikuni HSR 42 + les pots "qui vont bien" ,  la consommation d'essence est passée  de 9 litres aux cent, à 5 litres 40 ... La vitesse maxi de 175 km/h est passée à 200 km/h ... Sur un softail springer de 1997 de 13 mille km ...

A bientôt !

Mack .