POTS HARLEY
Le 4 juillet 2004
Softail Springer
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Pourquoi  des pots d'échappement pour l'Harley ?  Pour plus de performance, pour une sonorité plus agréable, pour conserver les pots d'origine pour le cas où ...

A gauche le schéma de principe, à droite les découpes.


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-Découpe de 3 ronds de 83 mm dans de la tôle de 1.5  -2 ronds de diamètre 47 d'épaisseur 1.5 -Tôle percée  150X200 de 1.5 -Une bande de tôle de 240X15 de 0.8  -3 tubes de diamètre 20X70 de 1.25   -1 tube de diamètre 25X110 de 1.5 - 1 tube de 45x1.5 longueur 25 mm- Pour un échappement -  A droite, découpe de la tôle percée .


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-Roulage de la tôle

-Tôle percée de 150X200 épaiss 1.5

 


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Découpe d'un "rond" dans de la tôle de 1.5 mm
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Roulage d'une bande de tôle de 240X15 épaisseur 0.8

Pour la sortie des gaz d'échappement


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Astuce: débiter dans le tube d'échappement (diamètre 80 mm) une longueur de 30 mm. Insérer la bande dans ce tube. Poser l'ensemble tube/bande sur un rond de sortie d'échappement, et pointer à la soudure, de l'intérieur.

A droite le résultat.


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A gauche alésage de la partie du pot, qui va s'emboîter dans le tube d'échappement, issu du moteur. Les détails de cette pièce ne sont pas mentionnés. Prendre les cotes, directement sur les pots d'origine.

A droite, mise en forme de la tôle percée


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Entrée du pot d'échappement soudée.

Chicane intermédiaire.


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Les différentes pièces constituant le pot d'échappement, en parties terminées.

A droite, détails de  la disposition des chicanes.  En bout, le silencieux.


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Détails :

Admission des gaz - Evacuation des gaz

Tige filetée diamètre 8,  pour l'assemblage et démontage du pot . Passez la clé à pipe, par l'entrée du pot  .


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Montage à blanc des pots .

A droite pièces polies et sablage avant peinture.


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Fixation des pots d'échappement à la moto.

Reprise des fixations comme à l'origine .


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Les pots enfin prêt .
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Les pots d'échappement montés sur la machine .
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Quels sont les avantages, de la fabrication de ce pot d'échappement ?

Il est démontable, donc accessible à tout moment. Pour entretien, modifications éventuelles - Performance au rendez vous, 25 km/h de gain par rapport à l'origine, au compteur de ma machine  -  Inusable (pas de remplacement de tampon métallique ou autre) - La sonorité est réglable. Il suffit de percer les tubes du silencieux pour augmenter la sonorité - Un gain de poids évident - D'une esthétique au choix : anodisé; rouge, jaune, bleu, ou peint en noir. Aspect de l'alu au choix:  brossé, bouchonné, ou poli, comme sur cette moto .

Suite  :   Montage arbre à cames Andrew 

A bientôt sur les routes !

Mack.