LA MINI MOTO

Les roues

Dossier 2                        le 2 janvier 2003

Retour mini-moto

L'importance des roues sur une moto est mis en évidence sur cette photo. Sans la roue ...?

Nous disposons au départ, de jantes en fer, d'un Van van 50 Suzuki.

Diamètre : 10 pouces.


Et la roue ?
Pour la bonne compréhension, des étapes de fabrication, ici la photo de la réalisation finale.

Couronne pour la chaîne (acier) ,

2 demi-moyeux (en alu),

disque de frein (en fonte grise),

voile de jante (en alu).


Finalité
Découpe du voile de jante dans une plaque d'aluminium.     Méthodologie : 

Perçages, qui vont nous permettre de fixer solidement le voile au tour, puis traçage de la circonférence du voile, dégrossissage à la scie


Découpe du voile
 

Puis passage au  tour, pour avoir un voile parfaitement rond.


Voile de jante
Usinage au tour du demi-moyeux, par retournement.
Demi-moyeux au tour
Les 2 petits cylindres en premier plan , reçoivent un filetage intérieur.

Ils sont en acier, et assureront une liaison solide du voile, pris entre les 2 demi-moyeux .


Voile et demi-moyeux
Ici, réalisation au tour, de l'épaulement, qui servira au montage, et au centrage parfait, de la couronne de chaîne.
Épaulement au tour
Après usinage, vérification du montage correct, de la couronne sur le demi-moyeux.
Vérification
Perçage et taraudage du demi moyeu, afin de fixer la couronne, solidement à la roue.

La couronne, sert de guide, pour le perçage.


Taraudage
La couronne, est enfin solidaire du demi-moyeux.
Assemblage
Le poids non suspendu, et superflu, est enlevé, afin d'avoir une suspension efficace .

Ici nous pratiquons un perçage pour alléger l'ensemble.


Préparation
Nous commençons par un petit forêt, puis nous continuons, avec un forêt plus conséquent.

 


Perçage
La pièce après perçage, est couverte de copeaux
Usinage terminé
La couronne terminée !
La couronne allégée
Le disque de frein à suivi le même sort. La fonte grise, étant plus dure, il faut percer à vitesse réduite. A sec .

A l'usinage, nous obtenons de la poussière, et non pas des copeaux.


L'usinage terminé !
Nous passons au remontage de l'ensemble...
Remontage
La roue une fois monté, coté face.
Coté face
La roue une fois monté, coté pile.
Coté pile
La roue, dans le bras oscillant .
La roue en place...
En vérité la Mini Moto, a meilleure mine ainsi...

A suivre ...


Ouf ! Terminé !