Les freins !
Afin de pouvoir arrêter la moto, nous allons réaliser les freins. Ils
doivent être le plus léger possible tout en étant résistant . |
Les freins. |
Leur légèreté
est essentielle pour le confort . Il est question de poids non
suspendu. |
Pièce de test |
Un gabarit
est réalisé, en acier et en alliage d'aluminium. Cela va nous permettre
d'ajuster au mieux, les différents composants. |
Pièce de test. |
Vu d'ensemble
de la matière brute, et du gabarit. |
Gabarit. |
La toute
première opération sera le perçage.
Nous voyons sur la photo, l'espace différent, entre les perçages du
porte étrier avant, et du porte étrier arrière. |
Dégrossissage. |
L'importance
du dégrossissage, nous fera gagner un temps précieux. |
Traçage. |
Grâce aux
perçages effectués au préalable, les pièces sont assemblées, et
usinées en même temps. |
Fraisage |
En respectant
toutefois les caractéristiques de chacune d'elle.
Comme sur la photo. |
Usinage . |
L'étrier est
fixé pour un bon ajustement. |
Vérification. |
L'ajourage
triangulaire, est réalisé dans le but d'alléger l'ensemble |
Fixation de l'étrier. |
Une pièce en
laiton, de couleur jaune, est fixée dans le porte étrier, pour créer un
ensemble mobile, autour de l'axe de roue. |
Pièce en laiton. |
Ici le
traçage pour la finition. |
Traçage. |
L'usinage à
la fraiseuse. |
Usinage. |
Les pièces
réalisées. |
Les pièces . |
La finitions terminée. |
Finition. |
Ici le
montage.
Une tige fileté est visée, entre une rotule du commerce, et une
rotule que nous avons créée. Car l'espace entre le bras de la fourche, et
le pneumatique est insuffisant. |
L'ensemble . |
Cette rotule,
nous fera gagner quelques précieux millimètres . Nous dégrossissons au
tour la future rotule, en bronze . |
Le tour. |
Nous en
profitons, pour percer et tarauder dans l'axe de la pièce.
Puis perçage, perpendiculairement, comme sur la photo. |
Outil. |
Nous
surfacerons la rotule à la fraiseuse, pour qu'elle soit moins épaisse,
qu'une rotule du commerce. |
Usinage. |
L'épaulement,
facilitera la rotation, sur le bras de la fourche. |
L'épaulement. |
Présentation
de la rotule. |
Montage. |
Le fraisage
ici, met en évidence le logement, pour la tête fraisée de la vis. |
La rotule. |
Une cale
d'épaisseur, représentée par le cylindre entre la rotule et la vis, est
nécessaire pour le fonctionnement de l'ensemble. |
Les différentes pièces. |
Montage de
l'ensemble.
La tige fileté n'étant pas très esthétique, nous la remplaçons. |
Les 2 rotules. |
Nous prenons
le métal dans une barre pleine d'acier mi-dur (meilleur qualité du
filetage). |
Le tour. |
Le filetage
à l'aide du tour ne présente pas de difficulté. |
Filetage. |
Surfaçage,
pour obtenir une pièce plane, des 2 cotés.
Dégrossissage de la pièce, à l'aide de perçages successifs |
Surfaçage. |
Fraisage. |
Perçage. |
Finition. |
Fraisage |
Présentation
. |
Montage |
Montage
définitif. |
Terminé ! |