LA MINI MOTO

Les freins

Dossier 3                            le 9 janvier 2003

Retour mini-moto

Les freins !

Afin de pouvoir arrêter la moto, nous allons réaliser les freins. Ils doivent être le plus léger possible tout en étant résistant .


Les freins.
Leur légèreté est essentielle pour le confort . Il est question de poids non suspendu. 
Pièce de test
Un gabarit est réalisé, en acier et en alliage d'aluminium. Cela va nous permettre d'ajuster au mieux, les différents composants. 
Pièce de test.
Vu d'ensemble de la matière brute, et du gabarit.
Gabarit.
La toute première opération sera le perçage.

Nous voyons sur la photo, l'espace différent, entre les perçages du porte étrier avant, et du porte étrier arrière. 


Dégrossissage.
L'importance du dégrossissage, nous fera gagner un temps précieux.
Traçage.
Grâce aux perçages effectués au préalable, les pièces sont assemblées, et usinées en même temps.
Fraisage
En respectant toutefois les caractéristiques de chacune d'elle.

Comme sur la photo.


Usinage .
L'étrier est fixé pour un bon ajustement.
Vérification.
L'ajourage triangulaire, est réalisé dans le but d'alléger l'ensemble
Fixation de l'étrier.
Une pièce en laiton, de couleur jaune, est fixée dans le porte étrier, pour créer un ensemble mobile,  autour de l'axe de roue.
Pièce en laiton.
Ici le traçage pour la finition.
Traçage.
L'usinage à la fraiseuse.
Usinage.
Les pièces réalisées.
Les pièces .
La finitions terminée.
Finition.
Ici le montage.

 Une tige fileté est visée, entre une rotule du commerce, et une rotule que nous avons créée. Car l'espace entre le bras de la fourche, et le pneumatique est insuffisant.


L'ensemble .
Cette rotule, nous fera gagner quelques précieux millimètres . Nous dégrossissons au tour la future rotule, en bronze .
Le tour.
Nous en profitons, pour percer et tarauder dans l'axe de la pièce.

Puis perçage, perpendiculairement, comme sur la photo.


Outil.
Nous surfacerons la rotule à la fraiseuse, pour qu'elle soit moins épaisse, qu'une rotule du commerce.  
Usinage.
L'épaulement, facilitera la rotation, sur le bras de la fourche.
L'épaulement.
Présentation de la rotule.
Montage.
Le fraisage ici, met en évidence le logement, pour la tête fraisée de la vis.
La rotule.
Une cale d'épaisseur, représentée par le cylindre entre la rotule et la vis, est nécessaire pour le fonctionnement de l'ensemble.
Les différentes pièces.
Montage de l'ensemble.

La tige fileté n'étant pas très esthétique, nous la remplaçons.


Les 2 rotules.
Nous prenons le métal dans une barre pleine d'acier mi-dur (meilleur qualité du filetage).
Le tour.
Le filetage à l'aide du tour ne présente pas de difficulté.
Filetage.
Surfaçage, pour obtenir une pièce plane, des 2 cotés.

Dégrossissage de la pièce, à l'aide de perçages successifs


Surfaçage.
Fraisage.
Perçage.
Finition.
Fraisage
Présentation .
Montage
Montage définitif.
Terminé !