LA MINI  MOTO

Le pare boue

Dossier 5                    le 2 février 2003

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Les pares boues nous protègent, des projections de toutes sortes . 

Nous avons besoin de peu d'outillage . La résine,  le durcisseur,  la cire de démoulage, et de tissu polyester fin . 


Outillage réduit.
Le but  est de réaliser, une enveloppe plastique, de protection, autour du pneu.

Le plâtre, nous aidera à modeler la forme, au plus près du pneu.


Le pneu .
Nous allons créer un gabarit en tôle , comme sur la photo .

Dans sa partie inférieure, 2 pièces cylindriques sont soudées. elles recevront un axe . Cet axe assure la liaison, et la rotation, avec le gabarit en plâtre, que nous allons réaliser. 


Le gabarit .
Le gabarit est interchangeable. 

Nous pouvons modifier la forme du pare boue, en modifiant le gabarit.


Des différents gabarits.
Ici le gabarit est terminé. La partie  tôlée, par des passages successifs, va donner au plâtre la forme exacte du pare boue fini.

Le plâtre une fois sec,  est poncé, et enduit de peinture.


La forme en plâtre .
Après séchage, la forme en plâtre, est enduite de polyester. 

Nous obtenons ces pièces moulées: les "masters". Chaque forme de pare boue,  peut être différenciée, par du colorant, mélangé à la pâte polyester.


Les "masters" .
A partir du "master", nous pouvons tirer, autant de pare boue que l'on souhaite.

Ici les pares boue, avant et arrière, en attente de peinture .


Les pares boue .